Retour à l'accueil de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Retour à l'accueil de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Retour à l'accueil de la Compagnie du Jeune Ballet Corse

Présentation

La Compagnie du Jeune Ballet Corse a été créée sous sa forme actuelle en 1998 afin de permettre aux jeunes danseurs corses un cursus complémentaire des formations dispensées dans les écoles de danse. Lors de ce cursus, les danseurs sont ainsi confrontés aux différentes techniques de la danse, classique, contemporaine, jazz, hip-hop...et ce avec les variations de style que chaque technique comporte.

C'est l'occasion pour ces jeunes danseurs de rencontrer et de travailler avec des chorégraphes d'horizons très divers et de leur apporter une vision plus juste de la danse et de ses métiers en les confrontant à des professionnels avec les exigences et les contraintes que cela impose.

Cette compagnie semi-professionnelle est une passerelle dans le temps, dans la formation mais aussi une passerelle de l'imaginaire à la réalité de la danse.

Missions

Cette formation permet alors à ceux qui désirent s'engager dans la voie professionnelle de repousser un départ sur le continent tout en leur offrant une chance de réussite dans ce difficile métier.

Mais elle offre à tous une ouverture indispensable, par la formation du corps mais aussi par celle de l' esprit grâce à une réflexion sur la Danse. La Compagnie du Jeune Ballet Corse s'adresse aux jeunes danseurs corses dérisant d'approfondir leur formation mais souvent trop jeunes pour partir sur le continent. Elle leur permet alors de s'ouvrir aux différentes techniques de la danse et à la transversalité avec les autres arts vivants, mais également de découvrir le travail de compagnie, la collaboration unitaire entre danseurs et chorégraphes et la responsabilité de chacun dans une exigence de résultat créatif. Les élèves n’ayant pas de formation pluridisciplinaire devront s’initier aussi aux nouvelles disciplines.

La Compagnie du Jeune Ballet Corse souhaite également faire découvrir le travail des chorégraphes invités aux enseignants de la danse exerçant en Corse ainsi qu à leurs élèves en leur permettant de participer aux classes dirigées par les chorégraphes, dans le cadre de son travail de sensibilisation à la danse sur toute la Corse.

Vision artistique

Le travail technique qui est proposé dans différentes disciplines (classique, contemporain, jazz, Hip-Hop, théâtre) est conforté par un travail artistique au travers des créations originales élaborées exclusivement pour les danseurs du Jeune Ballet Corse.
Cette recherche artistique permet de replacer la danse au sein de son contexte de spectacle vivant et de faire prendre conscience aux élèves-danseurs de toute la dimension artistique et expressive de celle-ci.

Le choix des intervenants et le répertoire sont réalisés de manière à offrir aux danseurs des expériences variées et enrichissantes mais toujours adaptées à l'âge, au niveau, et à la spécificité insulaire.

Historique

Association créée en 1987 en vue de développer l'art chorégraphique en Corse, le Jeune Ballet Corse a évolué depuis 1998 en structure de formation pré-professionnelle soutenue à l'origine par la DRAC de Corse et la Collectivité Territoriale de Corse.
Ainsi depuis sa mise en place cette formation a vu 114 danseurs participer aux 21 créations dans des registres différents allant de la danse classique au contemporain, en passant par le jazz et le Hip-hop.

La première représentation de la Compagnie du Jeune Ballet Corse a eu lieu en 1999 avec un programme classique , néoclassique et modern'jazz à l'Eglise Anglicane à Ajaccio.

Depuis, Le Jeune Ballet Corse a proposé 38 représentations sur toute la Corse :

  • Ajaccio : Théâtre Kalliste - CCAS Porticcio - Lazaret Ollandini - Palais des Congrès
  • Bastia : Théâtre Municipal
  • Porto-Vecchio : Centre Culturel
  • Propriano : Théâtre
  • Corte : salle Natale Lucciani

Le Jeune Ballet Corse est également régulièrement invité à participer à différentes manifestations chorégraphiques.

> Les dates phares du Jeune Ballet Corse :

+ 1999 Ajaccio / Eglise Anglicane
+ 2000 Ajaccio / Théâtre Kalliste – Porto-Vecchio/Centre Culturel – Ile Rousse
+ 2001 Ajaccio/ Théâtre Kalliste – Corte- Porto-Vecchio/Centre Culturel
+ 2002 Corte
+ 2003 Ajaccio/ Théâtre Kalliste – Corte- Porto-Vecchio/Centre Culturel
+ 2004 Ajaccio/CCAS Marinca – Corte - Porto-Vecchio/Centre Culturel –Propriano /Théâtre
+ 2006 Ajaccio/CCAS Marinca – Corte – Bastia /Théâtre Municipal
+ 2007 Ajaccio/CCAS Marinca – Corte
+ 2008 Ajaccio/CCAS Marinca– Bastia /Théâtre Municipal
+ 2009 Ajaccio/Palais des Congrès- Corte/Espace Natale Lucciani - Porto-Vecchio/Centre Culturel - Propriano /Théâtre
+ 2010 Bastia /Théâtre Municipal - Propriano /Théâtre
+ 2011 Ajaccio/Espace Diamant

> Actions parallèles menées par la Compagnie du Jeune Ballet Corse:

+ 2004/2005 et 2005/2006 : La Compagnie du Jeune Ballet Corse a pu proposer deux formations de préparation à l'Examen d'Aptitude Technique option jazz au diplôme d'état de professeur de danse en collaboration avec Anne-Marie Porras et le centre de formation professionnelle Epsedanse.

+ Juillet 2006 : organisation d'une manifestation autour de la danse contemporaine " Danse au Lazaret" invitant ainsi Peter Goss, Bruno Agati mais également Julie Perrin conférencière,...en partenariat avec la Ville d'Ajaccio afin d'accueillir Paco Decina et sa compagnie pour une représentation, des master-class et une conférence du chorégraphe.

 

Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Arunachala Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Arunachala Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Arunachala Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Arunachala Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Juste Elles Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Le Champ des Sens Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Les Abonnés