Retour à l'accueil de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Retour à l'accueil de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Retour à l'accueil de la Compagnie du Jeune Ballet Corse

Formation

 

Pluridisciplinarité/organisation

La formation proposée par la Compagnie du Jeune Ballet Corse est orientée de manière à permettre au danseur :

  • de développer sa maîtrise technique.
  • de découvrir de nouvelles formes de danse peu ou pas enseignées dans son école de danse.
  • de se dépasser dans les différents modes d'expression proposés par cette pluridisciplinarité pour révéler, ou affirmer "l'artiste en herbe".
  • de développer sa personnalité, sa curiosité, sa sensibilité artistique.

Sur la saison, le travail est organisé sous forme de sessions qui se déroulent un week-end sur 2 ou 3 et sur une partie des vacances scolaires (tout en tenant compte des périodes d'examen). Chaque chorégraphe intervient sur une période minimale de 2 jours et à différentes périodes de la saison de manière à ce qu'il y ait une répartition du travail entre chacun.
Le travail de la Compagnie est organisé de manière à ce que chaque élève puisse suivre normalement sa scolarité en proposant des horaires permettant à chacun de se rendre sur les différents lieux des sessions de travail.

Le cursus de chaque session est composé de la manière suivante :

  • cours technique
  • atelier d'improvisation, de composition
    et/ou
  • travail de création ou de reprise du répertoire de la Compagnie du Jeune Ballet Corse

Parallèlement au travail de la danse, des sessions de théâtre sont prévues de manière à développer l'interprétation du danseur, sa présence scénique ainsi que sa personnalité : prise de conscience de soi, confiance en soi,...Ce travail est pris en charge depuis les débuts de la compagnie par l'acteur et metteur en scène PAUL GRENIER.

Durant la saison les jeunes danseurs du JBC auront pu pratiquer la danse modern'jazz, hip-hop
néo-classique, contemporaine avec des chorégraphes d'univers différents, développer leur capacité d'adaptation aux différents styles proposés et pour ceux qui désirent devenir professionnels  d'être ainsi confrontés à l'éclectisme et la polyvalence nécessaires aujourd'hui pour répondre aux exigences des chorégraphes.

Le travail de création joue un rôle primordial dans la formation  avec l'expérience créatrice et scénique qui en découle.
Les jeunes danseurs de cette Compagnie ne sont en aucun cas considérés comme des professionnels mais avant tout comme des élèves danseurs. De ce fait, ils ne sont pas rémunérés par la Compagnie mais tout l’enseignement qu’ils y trouvent est d’un coût peu onéreux compte tenu de la qualité de la formation qui leur est proposée.( cotisation annuelle : 450€)

En tenant compte de l'âge des danseurs, la Compagnie du Jeune Ballet Corse s'efforce de mettre en place un accompagnement des élèves mineurs sur chaque site de travail et de proposer des solutions d'hébergement proches des lieux de travail que ce soit à Corte, Bastia ou Ajaccio,...

 

Recrutement/admission

Les jeunes gens désireux de participer au travail de cette Compagnie sont recrutés au cours d’une audition qui se déroule tous les ans au début du mois d'octobre à Corte.

L’âge des élèves se situe entre 13 et 18 ans pour une première candidature (une demande de dérogation peut être demandée pour les moins de 13 ans et les plus de 18 ans).

L'audition de recrutement se déroule sur une journée, durant laquelle les candidats doivent participer à la classe technique de leur choix : classique, jazz ou contemporain, ainsi qu'à un atelier obligatoire et un entretien pour les nouveaux candidats devant un jury composé des chorégraphes et enseignants du Jeune Ballet Corse ainsi que de personnalités et de membres du Conseil d'Administration.
Les résultats sont communiqués à l'issue d'une rencontre avec les parents pour les candidats mineurs.
La journée se termine par une réunion d'information pour les danseurs engagés au sein du Jeune Ballet Corse.

Pour recevoir ce bulletin par courrier, merci de nous contacter grâce au formulaire de la rubrique Contact.

Le Jeune Ballet Corse permet aussi à certains danseurs d’intégrer la structure en cours d’année grâce à des auditions privées.
Ces auditions consistent à suivre plusieurs cours dans des techniques différentes afin d’être évalué par au moins trois professeurs attachés à la Compagnie.
A la suite de ces cours et d’une réunion entre les professeurs et le Conseil d’Administration du Jeune Ballet Corse, le danseur est informé par courrier du résultat de l’audition privée et des modalités de son engagement si cela est le cas.

Haut

 

Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Arunachala Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Arunachala ateliers avec Paul Grenier Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Juste Elles Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Juste Elles Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse Juste Elles Spectacle de la Compagnie du Jeune Ballet Corse si cercava l'amore